Paul Argoud

Commande murale Arnould 650-25 défaillante pour volets roulants

Mes commandes murales filaires Arnould 650-25 qui actionnent mes volets roulants électriques commencent à décéder les unes après les autres et comme celles-ci ne sont évidemment plus disponibles sur le marché… voyons les possibilités qui s’offrent à nous…

Avant-propos

Avant toute chose, sachez que la commande murale filaires Arnould 650-25 renferme un fusible cartouche soudé (corps céramique, 3.15A, 5x20mm, 250V) en son for intérieur… vérifiez tout de même son bon fonctionnement.

Tenter une réparation

Bien que les symptômes soient multiples, la commande commence généralement par émettre un bruit des plus désagréables. Les plus aventureux pourront également remplacer le transformateur moulé qui est souvent en cause ; difficilement achetable à l’unité.

Celui-ci est généralement un HAHN BV2020159 (0,5VA / 230VAC / 12V / 42mA) ou équivalent. Pour le remplacer, en plus de l’habituel tournevis plat, il faudra vous murir d’un fer à souder, d’une tresse à dessouder et d’une bobine de soudure étain/argent.

Deux photos avec l’antre de la bête !
A gauche : le transformateur moulé BV2020159 et la puce 922-DMH/WM. Vous noterez au passage la mention « SOMFY » sur la carte 🙂
A droite : le fusible cartouche soudé donc il est question plus haut.

Remplacer la commande murale

Si vous souhaitez carrément remplacer la commande, sachez que les solutions les plus proches techniquement se trouvent chez le fabricant Somfy ; qui me semble par ailleurs être à l’origine de la commande Arnould 650-25 (très proche de toute aussi vieille commande Somfy Line 8000, également appelée SL8000).

En conservant la commande générale (ligne BUS)

Communication filaire

Vous pouvez opter pour des Somfy Centralis Uno IB référence 1810209 (documentation) mais je pense que la commande générale filaire ne fonctionnera plus tant que vous n’aurez pas remplacé toutes vos commandes Arnould par des commandes Somfy.

Communication sans-fil

Le cas échéant, vous pouvez opter pour des Somfy Centralis Uno RTS référence 1810217 (documentation) et ainsi passer progressivement sur une communication sans-fil (radio).

En abandonnant la commande générale (ligne BUS)

Abandonner la commande générale sera bien souvent la solution la moins onéreuse. Dans ce cas, quasiment n’importe quel interrupteur de volets fera l’affaire. Pour ma part, je continue d’équiper ma maison avec la gamme Céliane de chez Legrand

Par la suite, il sera possible de domotiser les volets roulants, ce qui pourra notamment permettre de retrouver une alternative plus actuelle à la vieillissante (mais ingénieuse) commande générale par ligne BUS.

J'ai publié cet article le et l'ai actualisé le . Flux RSS des commentaires

Laisser un commentaire