Paul Argoud

L’histoire du N°7 Grande-Rue, Saint-Marcellin

Au cours des années 1950, au 7 Grande-Rue – 38160 Saint-Marcellin, la Maison Penet (spécialisée dans la vente de vins en gros) laisse place à la Maison Argoud.

Paul Argoud souhaitant démarrer un commerce de carburants, en plus de l’activité de vente de vins en gros, des pompes sont rapidement installées. Louis Bouvier prend ici la pose pendant ladite installation.

A la fin des années 1950, le trafic automobile rendant la circulation de plus en plus compliquée au sein de la Grande-Rue et l’activité de station-service (Shell) prenant de l’ampleur, Paul Argoud décida en 1959 de déménager cette activité au 1 Place Déagent – 38160 Saint-Marcellin.

Au milieu des années 1960, Paul Argoud vend les murs et le fonds de commerce (hors activités pétrolières) à Monsieur Perez qui distribuera la limonade Slim (disparue dans les années 1980, désormais propriété d’un investisseur tunisien) parallèlement à la poursuite du commerce de vins.

A la fin des années 1970, Maurice Faurie achète les murs et le fonds de commerce afin d’y installer son magasin de photo ; auparavant situé au 6 Grande-Rue.

Le studio-photo ouvrira ses portes en 1980, année où Maurice Faurie emploiera Daniel Micoud puis Maryse Charasson, 5 ans plus tard.

Suite à un accident oculaire survenu en 1990, Maurice Faurie cèdera son fonds de commerce en 1991 à Daniel Micoud et Maryse Charasson.

Depuis, Daniel et Maryse tiennent la boutique 🙂


Si vous avez des précisions à apporter ou des corrections à me signaler, n’hésitez pas à commenter ou à me contacter par l’intermédiaire du formulaire de contact.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.