George Sand
L'HISTOIRE DU RÊVEUR

Pr�sence de George Sand, n� 17, 1983; pp.4-39; �d. de Thierry Bodin



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INTRODUCTION

J'aurais, en habitant un mois quelque caverne sauvage de l'Etna, des sensantions rares.
Stendhal, Journal, 27 mars 1811



Établissement du texte



Nous basons notre texte sur celui �tabli par Thierry Bodin pour Pr�sence de George Sand, n� 17 (1983), pp.4-39 — ci-apr�s rep�r� {PGS} —, lequel texte est fond� sur les trois manuscrits connus, plus celui de la Marraine. L'�dition de Thierry Bodin comprend une pr�sentation (pp.4-8), le texte de l'Histoire du r�veur (pp.9-35), et les notes et variantes (pp.36-39).

Thierry Bodin ayant opt� pour l'�dition « conforme aux manuscrits », il nous a paru pr�f�rable — compte tenu que le texte n'a pas �t� revu ni publi� par George Sand — de corriger les fautes manifestes, et de rendre, l� o� il y a lieu, la ponctuation plus conforme au sens et au rythme des phrases. De ce fait nous avons adopt� un petit nombre des modifications qu'Aurore Sand avait apport�es pour la publication dans la Revue des deux mondes, nous gardant bien toutefois de son z�le excessif et m�me quelque peu sauvage (certaines de ces modifications allant jusqu'� induire des contresens).

Pour l'histoire du texte, on consultera {PGS}. Ce num�ro de Pr�sence de George Sand est accessible en fichier PDF sur le site des Amis de George Sand (suivre les menus "George Sand" ⇒ "Nos textes en ligne").

Lorsque nous suivons {RDM}, le texte de {PGS} — qui, rappelons-le, suit les manuscrits — est donn� en variante. À l'inverse nous donnons en variante le texte divergent de {RDM} quand nous conservons la le�on de {PGS}. Dans une m�me variante, les diff�rents �tats du texte sont s�par�s par le signe ♦.

Un dialogue est introduit par le signe "«" et clotur� par le signe "»", les �changes sont s�par�s par un alin�a et le signe "—". Cette divergence de pr�sentation typographique par rapport � {PGS} et {RDM} ne sera pas relev�e dans les variantes.



Commentaires sur le texte



Tel que publi� par Thierry Bodin dans {PGS}, le texte pose deux probl�mes que nous discuterons au passage.
On peut, en gros, faire la r�partition suivante du texte:

On peut se demander si le titre Histoire du r�veur s'applique bien � cet ensemble. Mais comment r�pondre � cette question?
On a vu que la premi�re et la deuxi�me parties (et la troisi�me, mais qui se r�duit peut-�tre seulement � un titre) forment la seconde nuit. Et cependant le chapitre I de la deuxi�me partie (II, I) commence ainsi: « Qu'as-tu, cr�ature mortelle, me dit un soir le bon Tricket » (c'est nous qui soulignons). Ainsi donc soit le titre seconde nuit devrait dispara�tre (nonobstant qu'il nous r�v�le la perte d'une premi�re nuit); soit on devrait avoir un titre tel que troisi�me nuit ou une autre nuit, et dans ce cas les parties devraient �tre renum�rot�es. H�las Aurore a laiss� cette œuvre inachev�e, mais soyons heureux qu'elle ne l'ait pas d�truite.



Quelques mots encore sur les variantes



Le nombre de variantes est tr�s consid�rable; les variantes incluent �galement les notes de Thierry Bodin dans {PGS} qui sont largement minoritaires. On notera que la somme des rel�v�s qui suivent ne correspond pas au nombre total de variantes car une m�me variante peut toucher plusieurs �tats du texte. Par ailleurs, le relev� de {PGS} inclut le plus souvent celui du manuscrit sur lequel le texte est bas�. Rappelons que le texte �tabli pour ces pages s'�carte de {PGS} quant une correction para�t s'imposer, tandis que Thierry Bodin suivait scrupuleusement les manuscrits. Ces corrections sont parfois celles qu'avait choisies Aurore Sand pour {RDM}.



Les personnages de l'Histoire du r�veur



Les personnages sont rang�s dans l'ordre de leur apparition. Les personnages auquel il n'est fait qu'allusion sont regroup�s � la fin.