George Sand - Notes sur certaines editions de ses oeuvres
George Sand
Notes sur certaines �ditions de ses œuvres
"Le Compagnon du Tour de France", achev� en novembre 1840 et publi�
en France en d�cembre, a donn� lieu � une curieuse et int�ressante affaire
en Belgique; affaire qui s'�tendit jusqu'au milieu de l'ann�e 1841 et donna
lieu � une jurisprudence, en soi fort importante.
Importante, certes, mais en fait assez inutile, car l'�dition en Belgique
comme dans la plupart des autres pays, en ce compris la France, fonctionnait
sans beaucoup tenir compte de la l�gislation �trang�re, suivant le principe :
la loi d'ici prot�ge les œuvres d'ici, et son excuse :
pas de protection sans r�ciprocit�.
L'�dition du Compagnon du Tour de France d�buta, en
apparence, avec de bonnes intentions, tant de la part de George Sand, que
de l'�diteur bruxellois Alexandre Jamar. Alexandre n'avait que
dix-neuf ans; il s'�tait lanc� avec son fr�re dans une maison d'�dition depuis
d�j� deux ans; il ne semble pas avoir achev� d'�tudes, mais il poss�dait
des notions de droit. Plus tard il changea d'orientation et devint financier
et homme politique : directeur puis vice-gouverneur puis gouverneur de la
Banque nationale de Belgique; d�put� puis ministre des Travaux
publics.
Mais donc, � la fin de 1840, il a dix-neuf ans. Voyons la chronologie des
mois pr�c�dant l'�dition de Perrotin. Ensuite, celle des deux premi�res
�ditions belges : de Hauman et de Jamar. Quant � l'affaire Jamar contre
Hauman, nous la traitons dans le dossier relatif aux droit d'auteur,
etc.: voyez Pasicrisie, 3e s�rie, Cours de Belgique, 1842,
vol. II, Appel :
Br., 17 mars 1841 et Br., 28 juillet 1841
Fin ao�t � mi-novembre 1840 :
Ach�vement de l'�criture. — Trait� avec Perrotin. —
R�vision des �preuves.
-
Le 28 ao�t, George Sand �crit � son ami Papet: « Moi je fais un
roman qui para�tra le mois prochain chez Perrotin probablement. Je ne
quitte pas la revue [des Deux Mondes] pour cela. » (Corr.V p.113).
Le roman allait donc para�tre sans publication pr�alable en revue.
-
Vers le 20 septembre, elle �crit au Dr Ange Gu�pin pour obtenir
« les renseignements [...] relativement � la r�union des Compagnon de
1820 » (Corr.V, pp.133-134). Et elle ajoute: « Je ne sais
faire que des romans, et c'est un roman encore que je fais. Un compagnon
menuisier en est le h�ros [...]. Le roman que j'�cris est presque fini »
(Corr.V, p.136). Elle pr�cise encore que « l'�diteur me presse de
finir » (ibid.). L'�diteur n'est pas nomm�.
-
Le 21, G.S. et Perrotin signent le trait� pour la publication du
Compagnon en deux volumes, � raison de « quinze cents
exemplaires » in-8° de chaque volume (Corr.V, p.137).
Le manuscrit doit �tre livr� � l'�diteur « � la fin du mois de septembre
[...] de mani�re � ce que l'�dition puisse para�tre � la fin du mois
d'octobre » (ibid.). L'article 3 du trait� pr�voit que la
« cession est faite moyennant le prix de deux mille cinq cents francs
par volume qui sera pay� par M. Perrotin lors de la livraison des
manuscrits » (Corr.V, p.138).
-
Le 27 septembre 1840, para�t dans Le Pr�curseur de l'Ouest un
article du Dr Gu�pin annon�ant le roman en cours et publiant des fragments
de la lettre pr�cit�e. On peut admettre que vers la fin de septembre, il
pouvait �tre connu avec plus ou moins de pr�cision que le Compagnon
ne para�trait pas en revue : il est en tout cas probable qu'avant la fin
d'octobre, Jamar le savait, et il n'est pas impossible qu'il l'apprit avant
ses concurrents bruxellois.
-
Le 2 octobre, retard�e par des probl�mes de sant�, G.S. n'a pas termin� le
manuscrit « quoique le commencement soit livr� � l'imprimerie »
(Corr.V, p.151). Le 5, elle demande �
Jules Claye 1 de lui
renvoyer le manuscrit parce que « l'�tendue du second volume rend le
premier beaucoup trop court Il faudrait le composer de 24 feuilles chaque.
[...] Je couperai le 1er volume o� je jugerai le plus convenable de le faire
et je renverrai le manuscrit par porteur » (Corr.V pp.155-156). Elle
donne d'autres pr�cisions � Perrotin, le m�me jour (Corr.XXV p.357; nous en
reparlerons plus loin). Le
m�me jour encore, elle �crit � Fran�ois Buloz pour obtenir son autorisation
formelle de traiter avec Perrotin (Corr.V, pp.156-157).
-
En lisant les �preuves que Claye lui envoie, G.S. fait des corrections. Elle
pr�f�re les faire sur manuscrit plut�t que sur �preuves, « ce qui nous
retarderait encore bien davantage » (Corr.V p.163, lettre du 18 octobre
� Perrotin). Autrement dit, au contraire de Balzac, elle limite fortement son
travail de r�vision sur �preuves.
-
Le 27 octobre, le roman est apparemment termin�, G.S. r�dige la pr�face
(Corr.V p.167, elle demande une information � Agricol Perdiguier).
Pourtant, le 29, elle dit : « j'ai eu tant � refaire � mon livre qu'il
n'est pas fini » (Corr.V; p.169).
-
Et en effet, au d�but de novembre elle demande encore des renseignements �
Perdiguier, pour corrections au chapitre XIV; « on me presse terriblement
� l'imprimerie, » ajoute-t-elle (Corr.V, pp.171 et n.1 et 2, 172).
- Vers la mi-novembre, G.S. a encore des corrections � faire � la feuille
30 (du second volume), et veut « retrancher la 31e » (Corr.V,
p.177). Cette fois, on approche vraiment de la fin.
-
Mais revenons au 5 octobre. G.S disait � Perrotin : « Vous ne serez pas
contrari�, n'est-ce pas, si je fais chaque volume de 24 feuilles? Il me faut
bien ce d�veloppement. Mes 121 pages ont donn� seulement 21 f[euilles] ce
serait une glette. Dites-moi si en faisant 25 feuilles au premier (y compris
la pr�face), vous y trouveriez de l'inconv�nient. je t�cherai dans ce cas de
m'en tenir aux 24 [pour le second volume] » (Corr.XXV, p.357).
Le trait� pr�voyait « 22 � 23 feuilles par volume » (Corr.V p.137).
Et les volumes Perrotin comprendront respectivement 25 feuilles et demi, et 30
feuilles (Corr.V p.357
n.3) 2.
Novembre 1840 :
Acquisition du manuscrit par Alexandre Jamar.
- George Sand, dans le dernier paragraphe de l'avant-propos du
Compagnon, prend ses distances avec des d�clarations parues dans la
presse : « Quelques journaux trop bienveillants pour l'auteur, et mal
inform�s sans doute, ont annonc�, � la place de ce roman, un ouvrage complet,
un travail �tendu et important. [...] » (�d. Perrotin, p.XV) La presse
avait d� apprendre que le dit « ouvrage » avait pris des dimensions
plus grandes que pr�vues et que l'auteur pr�voyait une suite. L'annonce de ces
« journaux trop bienveillants » doit se situer dans les derniers
jours d'octobre ou dans les premi�rs jours de novembre : nous n'avons pas
trouv� qui ni quand. On peut tenir pour assur� que les �diteurs bruxellois
n'ont pas eu de peine � conna�tre cette annonce.
-
Le 10 novembre, George Sand donne re�u � Alexandre Jamar de 500 francs
« pour la vente de [s]on manuscrit
Le Compagnon du tour de France ». L'�dition que fera Jamar du
roman comprend l'avant-propos; il est donc raisonnable de penser que l'�diteur
bruxellois recevait le manuscrit complet; et il est tr�s peu probable
qu'il se f�t agi d'un double, du moins � cette date.
Plusieurs lettres de cette p�riode ne sont pas dat�es : 2131 � Agricol
Perdiguier (Corr.V, pp.171-172), 2132 � Lise Perdiguier (id.,
pp.172-173), 2135 et 2136 � Perrotin (id., pp.176 et 177). Georges
Lubin datait la premi�re du d�but de novembre, la seconde du 11 et les deux
derni�res de mi-novembre. Certes ces datations sont d�fendables, mais deux
arguments plaident en faveur de dates plus pr�coces : 1°. le re�u de 500
francs qu'envoie G.S. � Alexandre Jamar le 10 novembre (dont nous reparlons
plus loin) laisse � penser que Jamar dispose � cette date du roman complet;
2°. la lettre � Papet (2133 in Corr.V, pp.173-174) et celle � Maurice
Dudevant (2134, id. pp.174-175), du 13 novembre, semblent montrer
G.S. lib�r�e de la tension des corrections du Compagnon et ne font
plus �tat de maladie.
Au premier argument on peut objecter : que
rien ne prouve que Jamar �tait mis en possession du manuscrit lui-m�me;
que ce pouvait �tre un jeu d'�preuves; que la transmission n'a pas
n�cessairement eu lieu ce jour-l�; enfin que le re�u pourrait m�me �tre
post�rieur et antidat� pour les besoins de la cause de Jamar contre
Hauman au d�but de 1841. Au second argument, on peut objecter que la
maladie �tait diplomatique et que G.S. pouvait trouver des moments
de d�tente.
Sans certitude donc, nous proposons cependant de dater les lettres 2132,
2135 et 2136 d'avant le 10 novembre 1840, tandis que la lettre
2131 peut sans inconv�nient conserver sa date. La raison de ce changement
est qu'il fallait bien que George Sand vend�t quelque chose d'achev�, de
complet, et de mat�riel. En admettant que le roman ne fut pas donn� ce
jour-l�, il doit l'avoir �t� quelques jours plus tard, � la mi-novembre,
faute de quoi Jamar aurait eu des difficult�s � pr�parer son �dition qui
devait devancer celle des ses concurrents bruxellois et, de pr�f�rence, celle
de Perrotin.
Quant � la nature de ce que G.S. appelle, dans le re�u du 10 novembre,
« manuscrit », il est p�rilleux de s'avancer : le manuscrit,
un jeu d'�preuves, un tirage des bonnes feuilles? Sans �l�ments tangibles on
ne peut trancher cette question.
D�cembre 1840:
Édition Perrotin. — Édition Jamar. —
Édition Hauman.
-
Entre la mi-novembre et l'annonce de l'�dition Perrotin, nous ne disposons
pas d'information concluante.
Nous dirons donc que Jamar fut retard� dans son �dition comme d'ailleurs
Perrotin le fut aussi : ce dernier annonce son �dition seulement le 1er
d�cembre; Jamar le 5.
-
Perrotin annonce son �dition dans Le journal des D�bats du 1er
d�cembre, en page 4.
-
Le 5, Jamar fit la d�marche du d�p�t l�gal de son �dition ({Colin1965} p.48 et
n.(2)). Plus tard, il �crira � G.S. : « nous avons paru un jour trop
tard » (ibid, p.48 et n.(3)) : cela doit signifier que la
parution de l'�dition Perrotin est du 4 d�cembre (au plus tard).
-
L'�diteur bruxellois Hauman � obtenu un exemplaire Perrotin du
Compagnon, « achet� et publi� en France » (Pasicrisie, op.cit., p.326).
On postulera que cet achat se fit, vraisemblablement � Paris, aux alentours
du 4 d�cembre.
-
On sait qu'au moment de l'introduction, vers le 5 janvier 1841, de la plainte de Jamar contre lui, Hauman n'avait toujours pas mis en vente le Compagnon mais que l'impression de l'�dition avait �t� entreprise (ibid.) et peut-�tre achev�e.
-
Parmi les attendus de l'arr�t de la cour d'appel de Bruxelles, du 28 juillet 1841, on trouve que « le fait de la publication [par Hauman] est pleinement prouv� par la production du livre la Course au clocher 3 sorti des presses de la soci�t� demanderesse, et sur la couverture duquel elle annonce parmi ses publications, le Compagnon du tour de France, par G. Sand » (ibid, p.328).
Notes :
- Imprimeur Jules Claye :
L'imprimeur de l'�dition Perrotin, mentionn� au verso du faux-titre et dans
l'annonce par la {BF} est H. Fournier et Compagnie. Jules Claye �tait alors
prote chez Fournier. Il deviendra imprimeur brevet� en 1846.
- Collation des deux volumes :
♦ 26 feuilles pour le 1er volume, se r�partissant comme suit:
1/4 de feuille pour les titres, une feuille sign�e a pour la pr�face,
24 feuilles et demi sign�es 1 � 25, et une chute d'1/4 de feuille ayant pu
servir aux brocheurs pour faire les gardes
♦ 2e volume: 1/4 de feuille
pour les titres, 30 feuilles sign�es 1 � 30* (cet ast�risque est bizarre car
il indique un encartage, ce qui n'est pas a priori le cas, mais
pourrait indiquer que les titres des deux volumes et cette demi-feuille 30*
formaient une seule feuille in-8°).
Curieusement, la {BF} annonce « ensemble 62 feuilles » (12 d�cembre
1840, p.670, n° 6003) alors que, m�me en comptant les couvertures, on ne
d�passe pas 56 feuilles et demi. Perrotin aurait-il ajout� des feuilles
publicitaires qu'on ne retrouve pas dans l'exemplaire de la BNF?
- Annonces de l'�dition Hauman :
La Course au clocher : d'Alexandra Lavergne, annonc� par la
Bibliographie de la Belgique, n° 12 [d�cembre] de 1840,
p.67 n° 747.
Selon la Revue britannique, « le sujet de ce gracieux roman est une v�ritable course au clocher. Seulement au lieu de clocher, c'est une jeune fille vers laquelle se dirigent deux pr�tendants » (recension dans pp.1-2 du Bulletin bibliographique de la librairie Meline, Cans et compagnie annex� � la dite revue apr�s la table du second semestre 1840)
1. Les six volumes de l'�dition Meline (1838-1849)
Nous citons :
« Si nous devons faire confiance aux dates figurant en bas des pages de
titre [des] six volumes, nous pouvons dire que pour le moins, Le
compagnon du tour de France, Un hiver dans le midi de l'Europe, Consuelo,
Melchior, Isidora, Fran�ois le champi et la petite Fadette, sont livr�s
ici en " pr�fa�on " avant la parution en librairie en France. D'autres titres
sont en parution simultan�e France/Belgique, sans pouvoir dire, [...] de
l'�diteur Belge, ou des �diteurs fran�ais, lesquels ont �t� les plus rapides.
Aucun d�p�t public r�pertori� dans le catalogue collectif des biblioth�ques
de France ne poss�de une telle collection en 6 volumes. La BNF poss�de le
tome I seul, et la biblioth�que de Rennes poss�de la premi�re partie du tome
6 (jusqu'� la page 305). Nous avons interrog� le catalogue de la biblioth�que
royale de Belgique, sans succ�s. Nous ne savons pas si cette s�rie est
compl�te en 6 volumes ou bien si l'�diteur a continu� son œuvre de
compilation, au fur et � mesure des nouveaux �crits de George Sand.
» Bibliographie, Histoire de l'�dition fran�aise, 1985,
in-4, tome III, p.273-273:
» Pendant les ann�es 1830, la valeur des exportations de livres belges
tripla, (.) Il devenait courant pour les feuilletons parisiens de
para�tre sous forme de livres � Bruxelles avant qu'une �dition compl�te ait
�t� produite � Paris. Cela s'appelait une " pr�fa�on ". L'�diteur belge
M�line, par exemple (il �tait en r�alit� un italien de Leipzig), publia le
Cur� de Village de Balzac, qui paraissait en feuilleton dans La Presse
en 1839, au moins dix-huit mois avant l'�dition parisienne sous forme de
livre. Beaucoup d'œuvres de George Sand sortaient � Bruxelles avant
d'�tre mises en circulation � Paris (.). »
(www.librairie-amour-qui-bouquine.com/SAND.doc)
Chronologie :
- le 25 mai 1838, l'Allgemeine Bibiographie f�r Deutschland ({ABD})
annonce la parution de deux volumes des œuvres de George Sand
(n°21 p.279 #1238),
sans pr�ciser le nombre pages ou de feuilles ni le nom de l'�diteur, mais en
donnant le prix : 30 Fr.
- le 1er juillet 1838, la Bibliographie de la Belgique
({Bibliogr.Belgique}) annonce
la parution du « Tome second » (1er juillet,
p.14 n° 219), sans
pr�ciser le nombre de page ni le nom de l'�diteur, mais en donnant le prix :
12 Reichsthaler.
- en septembre-octobre 1839, la Bibliographie de la Belgique
annonce la parution du « tome 3, premi�re partie » (fasc. 9-10,
p.54 n° 601,
sans pr�ciser le nombre de pages ou de feuilles mais en nommant l'�diteur,
et en donnant le prix : 6 Reichsthaler.
- le 22 novembre 1839, l'Allgemeine Bibiographie f�r Deutschland
annonce la parution de ce m�me tome 3, premi�re partie
(n° 47, p.712 #2597),
sans pr�ciser le nombre pages ou de feuilles ni le nom de l'�diteur, mais en
donnant le prix : 7 Fr. 50, et en liant � l'annonce du 25 mai 1838.
-
Nous n'avons pas trouv� d'annonce pour la deuxi�me partie du tome 3, ni
pour les tomes 4 � 6.
-
La page de titre du tome 3 est mill�sim�e "1839". Ce mill�sime ne peut
s'appliquer � Pauline, Les Mississipiens et Cosima
publi�s seulement en 1840; il ne peut s'appliquer au
Compagnon du tour de France qui a �t� publi� seulement � la fin de
1840; et il ne peut s'appliquer � Un hiver au midi de l'Europe publi�
seulement en 1841.
-
La page de titre du tome 4 est mill�sim�e "1843", ce qui est coh�rent
avec le contenu.
-
La page de titre du tome 5 est mill�sim�e "1844". Ce mill�sime ne peut
s'appliquer au Meunier d'Angibault, Kourroglou et
Isidora, publi�s seulement en 1845.
-
La page de titre du tome 6 est mill�sim�e "1847". Ce mill�sime ne peut
s'appliquer � Fran�ois le Champi dont la pr�publication ne fut
achev�e que le 4 mars 1848 : ni � La Petite Fadette dont la
pr�publication ne fut achev�e que le 31 janvier 1849.
Le tome 6 se pr�sente en deux parties normalement reli�es ensemble et
s�par�es par un faux-titre ; la pagination est continue ({Colin1965} p.85)
Interpr�tation de ces donn�es :
- Tomes 1 et 2 :
La mention de « deux volumes » de l'{ABD} de mai 1838 peut
s'appliquer aux tomes 1 et 2 de l'�dition, ou au tome 1 seul, en deux parties
(comme plus tard le tome 3). Le d�lai de publication par la {Bibliogr.Belgique}
s'explique par la simple raison que ce p�riodique n'existait pas auparavant.
La mention « Tome second » peut signifier simplement que Meline
a annonc� ses deux tomes en mai tout en mettant en vente le second avec un
certain d�lai.
Deux �l�ments nous permettent de savoir ce qu'il en est :
— La coupure du tome 1 en deux parties ne pourrait s'op�rer
qu'entre Indians et Valentine, ou entre Valentine
et Mauprat. Or, dans le premier cas la coupure devrait se faire au
deuxi�me feuillet de la feuille 15, � la page [231] ; et, dans le second cas,
au quatri�me feuillet de la feuille 23. Une bonne coupure, dans une imposition
in 8°, doit se faire � la feuille, la demi-feuille ou au quart de
feuille.
— Le prix mentionn� dans l'annonce de l'{ABD} de mai 1838 est de 30 Fr.
pour « 2 vol. » ; celui qui est donn� dans l'{ABD} de novembre 1839
est de 7 Fr. 50 pour le « T.III, premi�re partie ». On en d�duit
ais�ment que les deux volumes de 1838 sont bien les tomes 1 et 2. Et en effet
le tome 2, comme le 1, se pr�te malais�ment � une coupure en deux parties.
On notera aussi que c'est encore la premi�re L�lia qui est publi�e
� la fin du tome 2. La seconde L�lia n'avait pas paru dans la
presse, sauf quelques extraits, et l'�dition Bonnaire
n'est annonc�e par la {BF} que le 28 septembre 1839. On peut en d�duire que la
composition de la fin du tome 2 de Meline est ant�rieure et peut m�me avoir
�t� faite par r�impositon de l'�dition s�par�e de la
premi�re L�lia par Meline, annonc�e en
f�vrier 1839.
- Tome 3 :
La coupure en deux parties est incontestable et seules les feuilles qui
pr�c�dent Pauline peuvent faire partie du volume portant le mill�sime
"1839". La coupure se fait avant le quatri�me feuillet de la feuille 19,
apr�s la page 302 (fin de Gabriel) ; c'est un curieux endroit mais
le fait est l�.
Le reste du tome 3 n'a pu �tre publi� qu'en 1841 et devait avoir une
couverture portant ce mill�sime; la page de titre �galement. La parution de
cette deuxi�me partie peut avoir �t� annonc�e vers avril –
l'�dition s�par�e
d'Un hiver au midi de l'Europe ayant �t� annonc�e par la {Bibliogr.Belgique}
en mars-avril de cette ann�e –, mais la mise en vente ne peut �tre
ant�rieure au 28 juillet � cause d'un litige pendant en appel � Bruxelles
entre les �diteurs Hauman et Jamar concernant
Le Compagnon du Tour de France (voir plus haut la note sur les
Premi�res �ditions du
Compagnon du Tour de France, et {Colin1965} p.49 sub 4.
- Tome 4 :
Il se pr�te mal � une coupure en deux parties, et certainement pas en deux
parties �gales. On peut admette que, comme les Tome 1 et 2, il a paru entier.
- Tome 5 :
Nous n'avons pas vu ce tome et n'avons pas trouv� les d�tails de sa
composition. il est certain qu'il parut en deux parties, par la raison qu'on
a vue plus haut.
La premi�re partie est de 1844 et comprend La Comtesse de Rudolstadt,
Jeanne et Procope le Grand.
La deuxi�me partie est de 1845 et comprend Le meunier d'Angibault,
Kourroglou et Isidora.
- Tome 6 :
Nous n'avons pas vu ce tome et n'avons pas trouv� les d�tails de sa
composition. il est certain qu'il parut en deux parties, par la raison qu'on
a vue en t�te de cette note, dans la citation « la biblioth�que de Rennes
poss�de la premi�re partie du tome 6 (jusqu'� la page 305) ». Voir aussi
{Colin1965} p.85.
La premi�re partie est de 1847 et comprend Le Pech� de M. Antoine,
La Mare au Diable, Lucrezia Floriani et
Le Piccinino.
La deuxi�me partie est de 1849 et comprend Fran�ois le Champi et
La Petite Fadette.
2. Les six volumes de l'�dition Hauman
5 vol. en 1842-1844, le sixi�me par Meline en 1847
Les �ditions Hauman mirent fin volontairement � leurs activit�s � la date du
1er janvier 1846. Comme on peut le voir dans la
section suivante, elles publi�rent encore
Le Meunier d'Angibault et Teverino en 1845.
L'�dition des œuvres par la maison Hauman elle-m�me comprend cinq
volumes et ne contient que des œuvres publi�es auparavant par
elle ; c'est ce qui explique quelques lacunes par comparaison avec l'�dition
Meline.
Le sixi�me et dernier volume, post�rieur � la cession � Meline, contient
d'une part les derni�res œuvres de George Sand publi�es par Hauman en 1845,
et d'autre part des œuvres de George Sand de parution post�rieure � 1845.
Par ailleurs l'�dition Hauman — en ce compris le tome VI par Meline
— contient toutes les œuvres publi�es auparavant par Hauman, �
l'exception on ne sait pourquoi, de Cosima qu'elle ne contient pas.
Avant la cessation d'activit�s, « une convention �tait intervenue au mois
de septembre 1845 par laquelle la maison Meline, Cans et Cie avait acquis le
fonds de la maison Hauman » ({J. Hellemans: Ed. Hauman (CEDIC)}, p.6).
Ainsi donc Meline se trouva en possession non seulement des invendus de
Hauman, mais aussi des formes d'imprimerie qui subsistaient.
Selon toute vraisemblance, Meline pourvut les invendus des cinq volumes des
œuvres de G.S. d'une nouvelle couverture � son nom. Nous avons
connaissance d'une telle couverture au nom de Meline, Cans et Cie, pour le
tome II, mill�sim�e "1850" (voyez la notice de ce
tome II). Nous n'avons pas vu cette couverture, ni
sa description.
Dans la terminologie de Georges Colin, ces invendus Hauman, � page de titre
Hauman mais � couverture Meline, forment une �mission et non une
�dition � part, justement parce que la diff�rence est accessoire.
En cons�quence, tant que nous n'aurons pas plus d'information sur ces
couvertures Meline – malheuresement tr�s difficiles � trouver –,
nous ne faisons pas de descriptions propres de ces tomes Hauman I � V
" rhabill�s " par Meline.
L'�dition proprement Meline a deux lacunes par comparaison � l'�dition
Hauman : Jean-Jacques Rousseau et Teverino. On voit dans
un tableaux qui suit que Meline
n'avait pas publi� ces deux œuvres.
Sur l'�diteur Meline, il existe une �tude : M. Battistini ;
Un editore livornese a Bruxelles : Giovan Paolo Meline ; 25 p.
(tir� � part du Bollettino storico livornese, I, n�3, 1937). Mais
nous ne l'avons pas encore trouv�e.
ŒUVRES NON INCLUSES DANS LES ÉDITIONS GROUPÉES.
(ordre alphab�tique des œuvres)
Il s'agit des œuvres issues de la collaboration de la future George Sand
et de Jules Sandeau, sous le pseudonyme J. Sand. Rose et Blanche ne
fut jamais revendiqu� par G.S., et La prima donna le fut tr�s
tardivement.
ŒUVRES INCLUSES DANS LES ÉDITIONS GROUPÉES.
(ordre alphab�tique des œuvres)
COMPARAISON DU CONTENU DES DEUX TOMES VI DE MELINE
(dans l'ordre de distribution)
MELINE proprement dit |
MELINE succ�dant � HAUMAN |
1847 |
Le P�ch� de M. Antoine |
1847 |
Le Meunier d'Angibault |
La Mare au diable |
Kourroglou |
Lucrezia Floriani |
Teverino |
Le Piccinno |
Le P�ch� de M. Antoine |
1849 |
Fran�ois le Champi |
Mouny-Robin |
La petite Fadette |
Lucrezia Floriani |
Historique des changements
13/9/2018 qques. corr. ; ajout du tableau "COMPARAISON DU CONTENU DES DEUX TOMES VI DE MELINE"
24/8/2018 ajout de la note sur les "Éditions des Œuvres par Meline et Hauman (1838 - 1849)".
?? : original