Éditions d'œuvres d'attribution fausse ou douteuse
On a rassembl� ici les �ditions d'œuvres dont l'attribution � George
Sand est douteuse ou fausse.
L'ordre est, en principe, chronologique de la parution ou de l'annonce.
Quand on ne connait pas cette date, l'ordre peut �tre quelconque.
Pour plus d'information sur la pr�sentation d'une �dition, voyez les
Conventions et abr�viations.
Ann�e 1828
1828 - A_Token_The_I_1 :
[collectif]; "The Token, A Christmas and New Year's Present"; Boston [Massachusett]; S.G. Goodrich; MDCCCXXVIII [1828]; 1 vol.
([2?]-367-[1] pp.)
La Pr�face �ditoriale exprime un souci de « higher interest in the literary contents » par rapport � une publication de m�me nature, the English Souvenirs. Le recueil contient en pp.10-47 A Canadian Legend qui est le premier texte narratif du volume. Œuvre d'auteur anonyme, publi�e � nouveau en Angleterre en 1832 sous le titre The Isle Of Flowers / A Canadian Legend, elle fut traduite la m�me ann�e 1832 en fran�ais et on a pu croire qu'elle �tait une œuvre de jeunesse de George Sand bien que reni�e par celle-ci. Le texte anglais sera r��dit� en 1838 dans un p�riodique canadien, sous le titre A Canadian Legend / By E. L. C..
=== voir "L'Île des Fleurs"
Couverture:
Titre: "THE TOKEN, // A // CHRISTMAS AND NEW YEAR'S PRESENT. // [filet double] // PUBLISHED BY S.G. GOODRICH, // BOSTON, // SOLD BY BOWLES AND DEARBORN, BOSTON ; H. AND F. J. HUNTINGTON, // HARTFORD ; AND W. B. GILLEY, NEW YORK. // MDCCCXXVIII."
Impression: au bas du verso de la p. de titre: "Isaac R. Butts & Co. Printers,—;Boston."
Sur la Toile: google books (from Pennsylv. State College Libr.; ref. 107454)
Ann�es 1831-1840
1832 - A_LightsAndShadows_AmericanLife_III_1 :
[collectif]; "Lights and shadows of american life" / Edited by Mary Russell Mitford. / in three volumes. / vol. III.; London; Henry colburn and Richard Bentley; 1832; vol. 3 de 3
Contient en pp.274-330 The Isle Of Flowers / A Canadian Legend, œuvre d'auteur anonyme, qui conduisit la m�me ann�e � une traduction fran�aise qu'on a pu croire �tre une œuvre de jeunesse de George Sand bien que reni�e par celle-ci. Le texte anglais avait d�j� �t� publi� aux U.S.A en 1828 sous le simple titre A Canadian Legend, anonyme �galement. Il est assez vraisemblable que le titre The Isle Of Flowers ait �t� donn� par l'�ditrice Mary Russell Mitford.
=== voir "L'Île des Fleurs"
Titre: "LIGHTS AND SHADOWS // OF // AMERICAN LIFE. // EDITED BY // MARY RUSSELL MITFORD. // IN THREE VOLUMES. // VOL. III // [filet] // LONDON: // HENRY COLBURN AND RICHARD BENTLEY, // NEW BURLINGTON STREET. // 1832."
Impression: au bas du verso de la p. de titre: "LONDON: // F. SHOBERL, JUN., LONG ACRE."
Sur la Toile: google books (Libr. of the Univ. of Minnesota, ref. 825M69 / OL)
- A_Crac_Pchcht_Baounhd_1 :
[collectif sous pseudonymes]; "Crac! Pchcht!! Baounhd!!! / ou / Le Manteau / d'un sous-lieutenant, / R�alit�s Hyperdrolatiques et Posthumes, / �crites par / Pongo, Sapajou et Houhou, / sous la dict�e de / Auguste Jeancourt."; Paris; Eug�ne Renduel, libraire; 1832; 2 vol. in-8°
Impr. de A. Barbier puis Impr. Pinard, � Paris; (t.I, 4-311; t.II, 4-336 pp., 41 feuilles pour le tout); {Qu�rard_Superch.} II,380-381 (sous le nom de "Jeancourt (Auguste) ps[eudonyme].", "On pr�tend que M. A[jasson] de G[randsagne] ne fit que retoucher ce roman compos� par M. Pirolle") — {Vicaire} IV,577-578 (m�me auteur, d�crit les vol., attrib. conforme � {Qu�rard_Superch.}) — {BF} 18/2/1832 (p.98 #828) et 21/7/1832 (p.404 #3427, “ Frontispices nouveaux pour le n° 828 ”) — {JournG�n_LittFrance} 1832 5e cahier, p.78
Aurore Dudevant ainsi que Hippolyte Chatiron, son demi-fr�re, auraient collabor� � ce roman avec St�phane Ajasson de Grandsagne, voir l'�dition de L�lia par P. Reboul, classiques Garnier, 1985, pp.XIV-XV. Le site www.chass.utoronto.ca de l'universit� de Toronto attribue le roman � "Ajasson de Grandsagne, J.-B.-F.-E. et Pirolle fils".
=== voir "Le Manteau d'un sous-lieutenant"
Couverture: il semble qu'elle soit identique � la p. de titre.
Faux-Titre: T.I et II, Recto : "LE MANTEAU // D'UN SOUS-LIEUTENANT." ♦ Verso : au centre "IMPRIMERIE DE A. BARBIER, RUE DES MARAIS S.-G., N° 17."
Titre: TOME 1 — TOME 2 — "CRAC! PCHCHT!! BAOUNHD!!! // OU // LE MANTEAU // D'UN SOUS-LIEUTENANT, // R�alit�s Hyperdrolatiques et Posthumes, / ÉCRITES PAR // PONGO, SAPAJOU ET HOUHOU, // SOUS LA DICTÉE DE // AUGUSTE JEANCOURT. // <�pigraphe> // TOME <tome> // PARIS. // EUGÈNE RENDUEL, LIBRAIRE, // RUE DES GRANDS-AUGUSTINS, N. 22. // * // 1832."; <�pigraphe> = T.1, d�cal�e � droite: "* // Animacula sub amiculo. // L'amante sous la mante. // Traduction libre.) // TERTULLIEN, De Pallio. // *" – T.2 de m�me: "* // Pignnn! Pan! Pouf!... Attrape! // Évang. selon S. ANTOINE et S. MARCEAU, // ch. I, v. I. // *" — <tome> = "PREMIER", "SECOND"
Impression: pour Barbier, voir versos des faux-titres; Pinard a imprim� d'autres faux-titre et titre, la m�me ann�e, nous ne les avons pas vus.
Sur la Toile: T.I et II: BNF Gallica (r�f. illisible: "[Res ?] Y;[...]")
- A_Salmigondis_I :
s.n. [collectif]; "Le Salmigondis / Contes de toutes les couleurs" t.I; Paris; H.Fournier jeune; [1832-1833; 12 vol.], 1832 (t.I); in-8°
(VIII-425-[1] pp); {LovBiblSand} #6 — {Vicaire} VII,197-198 — {BF} 13 octobre 1832 (p.586 #4996)
Contient e.a. : "L'ILE DES FLEURS, nouvelle par M. SANDS" (ainsi indiqu� dans la Table du tome premier); cette œuvre a �t� d�savou�e par George Sand et il est certain qu'elle n'en est pas l'auteur, lequel �tait anglophone et demeure non identifi�.
=== voir "L'Île des Fleurs", pp.371-424, sign�e "SANDS"
Voir Corr.II p.6 (13 octobre), 623 (notice Fournier)
Faux-Titre: Recto : dans une typographie ondulante et riche: "Le SALMIGONDIS // CONTES // DE TOUTES // LES COULEURS", les "N" sont invers�s. ♦ Verso : dans le bas: "[filet] // IMPRIMERIE DE H. FOURNIER. // RUE DE SEINE, N. 14."
Titre: ; "[comme au recto du faux titre] // [filet] // Tome Premier. // [grande vignette repr�sentant un meli-melo d'objets, sign�e en bas � g. "MENUT"] // PARIS. H. Fournier jeune, Libraire, // Rue de Seine, N° 29."; verso blanc.
Sur la Toile: google books (source: Österreich. Nation. Bibl., 248.864-B)
1833 - A_Cynodie_1 :
Mme. A. Dupin [Antoinette Dupin]; "Cynodie"; Paris; Urbain Canel / Adolphe Guyot; 1833; 2 vol. in-8°
(T.1: [4]-448-[2] pp.; T.2: [4]-420-[4] pp.) — {BF} 13 avril 1833 (p.228 #1941)
=== voir "Cynodie" (ce roman est en fait d'Antoinette Dupin)
Faux-Titre: Recto : "CYNODIE. / I" [ou II] — Verso : (dans le bas) "PARIS. — IMPRIMERIE DE COSSON. / RUE SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS, N° 9."
Titre: "CYNODIE, // PAR // MADAME A. DUPIN. // <�pigraphe> // TOME <tome>. // [filet] // PARIS // [2 groupes de 2 ll. s�par�s par un filet vertical; � gauche:] URBAIN CANEL, // 104. RUE DU BAC. [filet vert.; � droite:] ADOLPHE GUYOT, // 18. PLACE DU LOUVRE. // [filet] // 1833."; <�pigraphe> t.I et II "L'imagination est riche, abondante et, // merveilleuse ; l'existence passive, s�che, // d�senchant�e. On habite avec un cœur // plein un monde vide. // CHATEAUBRIAND"; <tome>: "I" , "II"
Description: (tous les chapitres ont un sous-titre) Tome 1: 2 ff. np. faux-titre, imprimeur, titre, blanc / p.[1] "A / MADAME RÉCAMIER.3, p.2 bl. / pp.[3]-48 chapitre I / pp.[49]-55 chapitre II / p.56 bl., pp.[57]-72 chapitre III / pp.[73]-88 chapitre V (sic), la suite de la num�rotation est d�cal�e / pp.[88]-101 chapitre VI / p;102 bl., pp.[103]-119 chapitre VII / p.120 bl., pp.[121]-131 chapitre VIII / p.132 bl., pp.[133]-181 chapitre IX / p.182 bl., pp.[183]-202 chapitre X / pp.[203]-244 chapitre XI / pp.[245]-250 chapitre XII / pp.[251]-282 chapitre XIII / pp.[283]-289 chapitre XIV / p.290 bl., pp.[291]-294 "LE COMTE D'ELVAS A HÉLOÏSA DE VERNER." / pp.[295]-312 chapitre XV / pp.[313]-320 chapitre XVI / pp.[321]-331 chapitre XVII / p.332 bl. pp.[333]-361 chapitre XVIII / p.362 bl., pp.[363]-384 chapitre XIX / pp.[385]-400 chapitre XX / pp.[401]-417 chapitre XXI / p.418 bl., pp.[419]-446, chapitre XXII "FIN DU PREMIER VOLUME." / pp.[447]-448 "TABLE / DU PREMIER VOLUME." qui refl�te l'absence de chapitre IV, "FIN DE LA TABLE." ♦ signature des feuilles: � gauche "I.", � droite <n> (1 <= n <= 28), 27 est une demi-feuille —— Tome 2: 2 ff. np. faux-titre, imprimeur, titre, blanc / pp.[1]-61 chapitre I / p.62 bl., pp.[63]-77 chapitre II / p.78 bl., pp.[79]-98 chapitre III / pp.[99]-121 chapitre IV / p.122 bl., pp.[123]-136 chapitre V / pp.[137]-160 chapitre VI / pp.[161]-168 chapitre VII / pp.[169]-204 chapitre VIII / pp.[205]-212 chapitre IX / pp.[213]-231 chapitre X / p.232 bl., pp.[233]-253 chapitre XI / p.254 bl., pp.[255]-271 chapitre XII / p.272 bl., pp.[273]-286 chapitre XIII / pp.[287]-316 chapitre XIV / pp.[317]-349 chapitre XV / p.350 bl., pp.[351]-376 chapitre XVI / pp.[377]-384 chapitre XVII / pp.[385]-398 chapitre XVIII / pp.[399]-413 chapitre XIX / p.414 bl., pp.[415]-417 chapitre XX, "FIN." / p.418 bl., pp.[419]-420 "TABLE / DU SECOND VOLUME.", "FIN DE LA TABLE." ♦ signature des feuilles: � gauche "II.", � droite <n> (1 <= n <= 27)
Sur la Toile: archive.org (exemplaire de la Bibl. de l'Universit� d'Ottawa, originaire du "cabinet de lecture E. Desbois et fils � Bordeaux"
- A_Gamiani_0 :
[anonyme]; "Gamiani"; s.l.; s.n.; s.d. [1833?]; 1 vol. in-4°
([2]-13-[1] pp.). Texte autographi� � deux colonnes de 39 lignes par page. Édition rarissime, probablement sans illustrations. Elle ne contient que la premi�re partie du roman. On doit la consid�rer comme l'�dition princeps. Elle a �t� signal�e pour la premi�re fois en 1877 (Stander in Interm. des Ch. et des Cur., vol.X (1877) col.686-687, description tr�s pr�cise). — {BF} non r�pertori�e en 1832, 1833 ni 1834
=== voir "Gamiani ou Deux nuits d'exc�s" - A_Gamiani_1 :
Alcide, baron de M***; "Gamiani, ou Deux nuits d'exc�s"; Bruxelles; s.n.; 1833; 1 vol. gr. in-4°
Texte lithographi� � deux colonnes, avec 8 ou 12 lithographies d'attribution diverse; {Qu�rard_Superch.} I, 246 (qui admet l'attribution � Alfred de Musset sans la discuter).
=== voir "Gamiani ou Deux nuits d'exc�s"
1835 - A_Gamiani_2 :
Alcide, baron de ******; "Gamiani, ou Deux nuits d'exc�s"; Venise (sic); s.n.; 1835; 1 vol. in-12, couv. non impr.
(150 pp. y compris f.titre et titre); frontispice et 12 planches grav�es; À Venise (sic), chez tous les marchands de nouveaut�s; {Qu�rard_Superch.} I, 246. — {Vicaire} III, 866
=== voir "Gamiani ou Deux nuits d'exc�s" - A_Salmigondis_2_I :
s.n. [collectif]; "Le Salmigondis" / Deuxi�me �dition t.I; Paris; Victor Magen; [1835; 12 vol.], 1835 (t.I); in-8°
(VIII-428-[2] pp.); "Imprimerie et Fonderie de A. PINARD, quai Voltaire, 15 � Paris"; « [L]es invendus du Salmigondis [de 1832-33] reparurent en 1835, avec la mention "seconde �dition" » (Balzac; La Com�die humaine; Gallimard, coll. de la Pl�iade; t.III (1979) p.1334). En r�alit� c'est un peu plus compliqu�: bien que les deux �ditions soient de m�me format, in-8°, la seconde compte deux pages de plus et n'a pas de table (??); voici, sauf pour la pr�face, la pagination des textes composant le volume (ex.: 97/95 signifie que le texte commen�ant � la p.97 dans la 1e �dition, commence � la p.95 dans la seconde): 1/1, 97/95, 117/115, 173/171, 191/189, 241/241, 261/261, 289/291, 313/315, 371/373. Or le premier texte est de Balzac, et Balzac avait gagn� en 1834 un proc�s contre Fournier car la publication en 1832 n'avait pas �t� autoris�e (Pl�iade, loc. cit.); par ailleurs le dernier texte, l'Île des fleurs est une traduction de l'anglais. Donc la seconde �dition de ce premier volume du Salmigondis, au moins pour ces deux textes-l�, n'avait aucune raison de diff�rer de la premi�re.Nous n'avons pas fait une comparaison exhaustive, qui serait hors de notre propos, mais deux �l�ments semblent expliquer la diff�rence entre les deux �ditions: les titres de chaque texte sont compos�s de fa�on diff�rente, dans un autre caract�re et occupent un espace un peu plus grand. Il nous semble pouvoir tirer la conclusion suivante: pour la seconde �dition, les formes ont �t� d�ficel�es, les titres ont �t� recompos�s et cela a entra�n� le glissement de lignes d'une page � l'autre, et un changement des espacements lorsqu'il fallait �viter un trait d'union en fin de page, ce qui entra�nait �ventuellement un travail sur toutes les lignes d'un paragraphe.
Cependant le but de cette complication apparemment inutile n'est pas clair; peut-on croire que les caract�res utilis�s pour les titres de textes de la premi�re �dition avaient �t� retir�s et utilis�s dans d'autres compositions entre 1832 et 1835? peut-�tre pour d'autres volumes du Salmigondis? Ce qui est s�r, c'est que Fournier voulait remettre ses invendus en circulation, l'arrangement avec Balzac le lui permettait probablement. Et tout laisse croire a priori que sa seconde �dition est bien conforme � la premi�re. — {Vicaire} VII,185 ("En 1835, il a �t� r�imprim� des faux-titres et titres, par A.Pinard") — {BF} 4 avril 1835 (p.219 #1880; pour t.I, III, IV et VII), 19 septembre 1835 (p.571 #4963; pour le t.II, "Faux-titre, titre et pages 348-388"); les autres tomes ne semblent pas avoir �t� annonc�s
Le sous-titre Contes de toutes les couleurs appara�t dans l'illustation de couverture. Contient e.a. : "L'Île des Fleurs"; sign�e "SANDS" (� la fin du t.12, dans la publicit�, le nom est "J. Sand" (sans s final), celui de "Georges Sand" (sic) �galement)
=== voir "L'Île des Fleurs", pp.373-428
Couverture: ♦
Faux-Titre: Recto : "LE / SALMIGONDIS / — / I."
Titre:
Impression: au verso du faux-titre: "[filet] / TYPOGRAPHIE DE A. PINARD, / QUAI VOLTAIRE, 15, A PARIS. / [filet]"
Sur la Toile: google books (recherche avanc�e, titre: "le salmigondis"; t.I et t.XII seulement); www.archive.org (t.I seul)
1839 - A_LiteraryGarland_The_I_1 :
[collectif]; "The Literary Garland" / a monthly magazine, devoted to the advancement of general literature [VOL.I]; Montreal [Canada]; John Lovell; 1838-1839
C'est un recueil des douze premiers num�ros du p�riodique (de d�cembre 1838 � novembre 1839). Dans le num�ro 4, de mars 1839, en pp.167-180 du recueil, on trouve A Canadian Legend / By E. L. C., avec une �pigraphe sign�e Mrs. Hemans — Felicia Hemans (°1793-†1835), po�tesse anglaise qui avait �tait remarqu�e par Percy Bysshe Shelley. Cette �pigraphe est un extrait — strophes trois et quatre — d'une po�sie intitul�e Italian Girl's Hymn To The Virgin; le choix de cette citation est particuli�rement appropri� � l'histoire racont�e par la l�gende. Cette l�gende avait �t� publi�e anonymement en 1828 � Boston MS, dans un keepsake; � nouveau anonymement en Angleterre en 1832 sous le titre The Isle Of Flowers / A Canadian Legend; et traduite la m�me ann�e 1832 en fran�ais sous le titre L'Île des Fleurs (traduction qu'on a pu croire �tre une œuvre de jeunesse de George Sand bien que reni�e par celle-ci.
=== voir "L'Île des Fleurs"
Titre:
Sur la Toile: google books
Ann�es 1861-1870
1864 - A_Gamiani_3 :
Alcide, baron de M******; "Gamiani, ou Deux nuits d'exc�s"; Amsterdam; s.n.; MDCCCXL [1840] (en r�alit� 1864); 1 vol. in-12, couv. non impr.
([4 (titre et f.titre)]-VIII-123 pp.); 8 gravures en taille douce h.-t.; le tirage a �t� de 150 ex.: 136 sur papier verg�, 10 sur v�lin, 4 sur Chine fort; {Qu�rard_Superch.} I, 246 (r�impr. avec l'indication en Hollande). — {Vicaire} III, 866-867
=== voir "Gamiani ou Deux nuits d'exc�s" - A_Gamiani_4 :
A D M; "Gamiani, ou Deux nuits d'exc�s" / avec un �pisode de la vie de l'auteur, extrait des m�moires de la Comtesse de C********; Lesbos [Bruxelles]; Institution M�ry – Pavillon Baudelaire [Poulet-Malassis?]; 1864; 1 vol. in-12, couv. non impr.
([4 (titre et f.titre en rouge et noir)]-XVI-141-[4 (table)] pp.; les XVI pp. contiennent l'extrait des m�moires de la comtesse); 9 gravures dont 5 de F�licien Rops (mais il existe des exemplaires sans gravures). — {Vicaire} III, 867
=== voir "Gamiani ou Deux nuits d'exc�s" - A_Gamiani_5 :
Alcide, Baron de M***; "Gamiani, ou Deux nuits d'exc�s" / Nouvelle �dition; Lucerne [Bruxelles]; s.n.? [Jules Gay]; 1864; 1 vol.
(XVI-70-[4 (table)]Tirage � 100 ex. au format petit in-12 et 20 ex. au format petit in-8°; sans ill.; {Qu�rard_Superch.} I, 246 — {Vicaire} II, 635
=== voir "Gamiani ou Deux nuits d'exc�s"
1866 - A_Gamiani_6 :
A D M; "Gamiani ou deux nuits d'exc�s"; En Hollande; s.n. [Poulet-Malassis? ou Vital Puissant?]; 1866; 1 vol. in-12
([4]-XVI-[1]-141-[3?] pp.); 10 gravures libres h.-t. (dont une au moins rappelle la mani�re de F�licien Rops; toutes ne sont pas de la m�me main ni, dirait-on, de la m�me �poque; certaines illustrations sont des �tats diff�rents de la m�me gravure); mention sans d�tail in {Qu�rard_Superch.} I, 246.
=== voir "Gamiani ou Deux nuits d'exc�s"
Titre:
Sur la Toile: google books
Ann�es 1871-1876