Paul Argoud

Quelle carte mémoire pour son appareil photo ?

Depuis deux décennies, j’achète et utilise de nombreuses cartes mémoires dans mes appareils photos. Celles-ci furent généralement de la (grande) famille des SD « Secure Digital »… de toutes marques, gammes et capacités. Aujourd’hui, je vous propose donc un rapide tour d’horizon de mon expérience en la matière.

Au niveau des marques, je ne peux que vous recommander SanDisk et Sony. D’après mon expérience, en terme de fiabilité, je trouve les cartes mémoires de chez SanDisk (significativement) supérieures à celles de chez Lexar (par exemple). Par ailleurs, lorsque j’étais équipé de matériel Canon (du 40D au 5D Mark III), j’étais déjà très satisfait des cartes mémoires de type CF « CompactFlash » de chez SanDisk.

Néanmoins, afin d’être tout à fait honnête, à gamme équivalente, je reconnais avoir remarqué que les débits étaient généralement (un peu) supérieurs chez Lexar.

Concernant les capacités, longtemps (et peut être toujours ?), les cartes de petites capacités étaient moins rapides que leurs homologues au stockage plus conséquent. Ainsi, en tant que photographe qui utilise son matériel exclusivement pour photographier, j’achète généralement des cartes mémoires de 64GB… capacité qui me semble être un bon compromis en 2023.

Cette capacité est suffisamment importante pour avoir des débits de premier ordre et ne me permet pas de stocker bien plus de 500 photos… depuis mon Sony A7R IV ; donc 60MP au format RAW non compressé (soit environ 120MB/photo).

J’opte volontairement pour cette capacité, qui me bride à 500 photos, afin de limiter les dégâts, qui s’avéreraient déjà bien assez importants, en cas de défaillance de la carte. De toutes façons, pour limiter ce risque, il y a toujours deux cartes, de même capacité mais de marques différentes, dans mon appareil… sur lesquelles les clichés s’enregistrent simultanément.

J’aurais également pu opter pour des cartes de 32GB mais elles auraient eu du mal à contenir 250 clichés, ce qui peut arriver très rapidement, notamment lors de rafales. Lors d’un reportage, je réalise généralement entre 500 à 1000 photos par jour. Cette faible capacité aurait également pu être très problématique pour les (rarissimes) fois où j’utilise le mode « vidéo » de mon matériel.

Ainsi, vous l’aurez probablement compris, par les temps qui courent, mes principales alliées sont les déclinaisons 64GB des Sony Tough SF-G SDXC UHS-II et SanDisk Extreme PRO UHS-II U3. Cartes mémoires sur lesquelles j’écris toujours mon numéro de téléphone portable a minima. Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, elles sont stockées dans une boîte étanche prévue à cet effet et qui renferme également des moyens de me contacter. En sachant qu’il est courant qu’un Apple AirTag soit dissimulé quelque part entre ladite boîte et mon bagage photo.

Concernant les lecteurs de cartes mémoires, je suis très satisfait du SanDisk PRO-READER qui se trouve généralement autour d’une centaine d’euros et offre des débits conséquents.

Aller, je m’en vais quelques jours avec le BMW M Club France pour limer l’asphalte du circuit Paul Ricard alors à bientôt !

Article publié le et actualisé le .


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *