Paul Argoud

Mon anti‑bibliothèque

Voici mon anti-bibliothèque (c'est important !) qui rassemble des livres que j'ai vraiment envie de lire... un jour !

- 978-2374350325

Ses trois postes en Afghanistan sur une période de 20 ans ont permis au diplomate Jean-Yves Berthault d'être un témoin privilégié de l'histoire contemporaine de ce pays et d'en connaître les principaux protagonistes. A Kaboul, où l'Ambassade de France ainsi que sa propre résidence jouxtaient le Palais, les coups d'état communistes se déroulaient à sa porte ; au bazar, ses contacts parmi les marchands lui ont permis d'avoir la primeur du projet d'invasion soviétique de l'Afghanistan, deux mois avant le 24 décembre 1979 ; depuis son poste d'observation, il a vu les moudjahidines se lever contre l'envahisseur, de Herat à Kandahar.

- 978-2012246867

Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice : cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux, qu'ils soient physiques, émotionnels ou mentaux. Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison. Car de la compréhension de ces mécanismes dépend le véritable épanouissement, celui qui nous conduit à être enfin nous-même. Un guide simple et pratique pour transformer tous nos petits problèmes quotidiens en tremplin pour grandir.

- 978-2378150235

Comment faire gagner une voiture de course ? Véritable prodige de l’ingénierie et de l’aérodynamisme, le Britannique a commencé à dessiner des voitures dès l’âge de 12 ans. Illustré de croquis inédits, ce livre résume ce qui rend la F1 fascinante – son potentiel de fusion totale entre l’homme et la machine, la combinaison parfaite de style, d’efficacité et de vitesse.

- 978-0914845492

Computer Lib/Dream Machines is two books interwingled. Computer Lib explains the inner workings of the computer to the layman. Dream Machines discusses the potential of computers and predicts the future of artificial intelligence, animation, hypertext, virtual reality... much of what has come to pass. Yesterday’s fiction was Ted’s reality and is now today’s reality.

- 978-2070376926

Mort à crédit, publié en 1936, raconte l'enfance du Bardamu de Voyage au bout de la nuit, paru quatre ans auparavant. Après un prologue situant son présent, médecin dans les années trente, le héros narrateur, Ferdinand, se rappelle ses jeunes années, dans un milieu petit bourgeois, vers 1900. Il est fils unique, élevé dans un passage parisien entre une grand-mère éducatrice fine et intuitive, une mère sacrificielle propriétaire d'un petit magasin de dentelles et objets de curiosité et un père violent et acariâtre, employé dans une compagnie d'assurances.

- 978-2020974622

Le peuple est la source de tout pouvoir démocratique. Mais l'élection ne garantit pas qu'un gouvernement soit au service de l'intérêt général, ni qu'il y reste. Le verdict des urnes ne peut donc être le seul étalon de la légitimité. Les citoyens en ont de plus en plus fortement conscience.

- 978-2130822127

Corruption, blanchiment, évasion fiscale, contournement des sanctions internationales... Les autorités de régulation américaines traquent ces pratiques chez les entreprises transnationales qui, si elles sont avérées, peuvent entraîner des sanctions considérables : procès à rallonges, mises en causes personnelles, pénalités astronomiques et, plus grave encore, préjudice porté à la réputation de l'entreprise.

- 978-2130749202

Cet ouvrage est un manifeste, en 1985, en faveur d'un réexamen de notre vision du droit en Amérique et une revalorisation de ce droit en France. Il préfigurait, à l'échelle internationale, ce que l'on nomme aujourd'hui la gouvernance globale, un ordre international multilatéral reposant sur la règle de droit. Mais aujourd'hui, où en sommes-nous, s'interroge l'auteur dans sa postface ?

- 978-2708116634

Le moyen de rester compétitif ? Apprendre sans cesse. Apprendre les concepts nouveaux, les technologies et leur mise en œuvre. Apprendre de soi-même, de ses expériences. Apprendre des autres, collègues, partenaires, clients et fournisseurs. De nombreux exemples l'attestent. L'entreprise performante c'est l'entreprise apprenante. C'est le concept bien connu aux USA, de leaning organization.

- 978-2915825107

Stewart Brand occupe une place essentielle, celle du passeur qui au delà de la technique fait naître les rêves, les utopies et les justifications auto-réalisatrices. Depuis la fin des années soixante, il a construit et promu les mythes de l'informatique avec le Whole Earth Catalog, le magazine Wired ou le système de conférences électroniques du WELL et ses communautés virtuelles. Aux sources de l'utopie numérique nous emmène avec lui à la découverte du mouvement de la contre-culture et de son rôle déterminant dans l'histoire de l'internet.

- 978-2253004134

D’entrée de jeu, c’est sous le signe de l’incertitude et de l’ironie que Diderot place le roman qu’il publie de 1778 à 1780. Jacques et son maître devisent en voyageant, mais bientôt le récit des amours de Jacques s’interrompt, ouvre à d’autres histoires et à d’autres rencontres dans ce livre admirablement virtuose où la parole circule de narrateur en narrateur. La parole, mais aussi bien la réflexion sur notre liberté et sur le fatalisme qui fait de Jacques un manuel de gai savoir en même temps que ce roman toujours neuf dont l’esthétique de la rupture, de la provocation et du rebond fonde encore la modernité.

- 978-2357286641

Lupin est un criminel énigmatique, un voleur inarrêtable dont les plans d'une intelligence rare défient toutes les tentatives de capture. En veritable redresseur de torts, il choisit avec soin des cibles dignes d'intérêt qu'il prend avec élégance et style dans sa toile. Les scènes d'action de cet attachant personnage se déroulent en pleine Belle Époque parisienne, celle du triomphe de la fausse noblesse et de ses ridicules barons sans particule, ce qui ajoute une touche de charme à ce classique de la littérature française.

- 978-2070729685

Depuis le Siècle des lumières, les progrès de la raison et de la science auraient contribué à l'émancipation de l'humanité. Michel Foucault récuse ce lieu commun : il conçoit la modernité comme l'âge des sociétés disciplinaires, l'âge des prisons où, à l'instar de l'école et de l'armée, on enferme pour redresser. Les sciences de l'Homme (sociologie, psychologie, psychiatrie) elles-mêmes constituent l'instrument privilégié de ce nouveau pouvoir disciplinaire.

- 978-2221095430

La postérité a retenu de Joseph de Maistre qu'il a été l'un des plus fermes partisans de la contre-révolution. Ses adversaires l'ont peint comme un doctrinaire sectaire, pourfendeur des idées nouvelles. Ce portrait comporte une part de vérité : ennemi déclaré des Lumières, Maistre développe une philosophie de l'autorité, dénonçant l'illusion des droits de l'homme et de la démocratie, qui peut légitimement révolter une conscience moderne.

- 978-2081404328

Il y a vingt-cinq siècles, dans la Chine des «Royaumes Combattants», était rédigé le premier traité sur «l'art de la guerre». Pour atteindre la victoire, le stratège habile s'appuie sur sa puissance, mais plus encore le moral des hommes, les circonstances qui l'entourent et l'information dont il dispose. La guerre doit être remportée avant même d'avoir engagé le combat. L'Art de la guerre est un précieux traité de stratégie, un grand classique de la pensée politique, et une leçon de sagesse à l'usage des meneurs d'hommes. Autant que de courage, la victoire est affaire d'intelligence.

- 978-2100791156

Notre Univers a-t-il un début ? Est-il unique ? La science moderne a révolutionné notre compréhension de l’Univers. Il est maintenant possible de connaître certains aspects des processus qui eurent lieu moins d’un milliardième de milliardième de milliardième de seconde après le Big Bang.

- 978-2100716777

Carlo Rovelli nous raconte son parcours personnel de chercheur et ses interrogations sur la nature de l’espace et du temps. Relativité générale, mécanique quantique, gravité quantique, naissance de l’Univers, destin des trous noirs sont les personnages principaux de ce témoignage direct d’une vie au coeur de la science.

- 979-1092928778

Docteur en économie diplômé de Harvard et ancien salarié de Google, Seth Stephens-Davidowitz est le premier à avoir analysé nos recherches Google pour mesurer des phénomènes comme le racisme, l'avortement auto-induit, la maltraitance des enfants, les préférences et l'insécurité sexuelles…

- 978-2226446244

Fille d'immigrés turcs, Çigdem Koç, devenue Claire Koç en 2008, va vivre un enfer. Famille, amis, collègues, tous l'accusent d'avoir trahi ses origines. À travers ce témoignage sidérant et unique, l'auteur dénonce l'échec de l'assimilation à la française.

- 979-8657191028

"Avec ce livre, j’ai souhaité partager le fruit de plus de dix années de travaux, pratiques et théoriques, dans le domaine des sciences humaines et comportementales, proposer au public une synthèse accessible des connaissances nécessaires pour comprendre les grands enjeux économiques, politiques et sociaux du XXIe siècle et enfin montrer les dangers du cloisonnement des savoirs et la fécondité d’une approche transversale dans la compréhension des systèmes complexes."

- 978-2072870927

Est-il encore permis de penser tout haut, ou de penser tout court, dans un pays qui fait tant parler de lui sans qu'il soit possible d'y prendre la parole librement ? Le but de cet ouvrage collectif est de nous situer par rapport à une Chine qui a envahi notre horizon du fait de sa vertigineuse montée en puissance économique, mais aussi géopolitique et militaire, accréditant ainsi la thèse, devenue un thème central de la propagande officielle, d'un retour en force de son passé impérial.

- 978-2363712820

Les papes d'aujourd'hui disent l'inverse de ceux d'hier. Le clergé est en crise. L'Église est ébranlée. La foi disparaît. Comment est-ce possible ? Les papes ne sont-ils pas infaillibles ? Comment peuvent-ils se contredire ? Toutes ces questions alimentent différentes théories explicatives.

- 978-2363710628

La démocratie est aujourd'hui une valeur sacrée, une véritable religion. Dans un ouvrage "passionné, passionnant [...] où toute l'histoire de la pensée politique moderne et contemporaine est citée à comparaître", Maxence Hecquard revisite les fondements et la genèse de cette religion séculière.

- 978-2492006029

La revue des souverainistes de droite, de gauche, d'ailleurs et de nulle part.

- 978-2072924217

Les philosophes ont la chance d'avoir Minerve pour déesse protectrice. Sa chouette prend son vol au crépuscule. Heureuse coïncidence, c'est là où j'en suis. Ce volatile, juste avant la nuit, nous prête sa vue plongeante sur l'enfilade des hasards qui nous a fait grandir.

- 978-2867468506

L'Union européenne se construirait en dépassant les identités. Il faudrait les faire rentrer, au chausse-pied si nécessaire, dans « plus d Europe ». Et cela « dans l'intérêt des peuples ». Cette vision gorgée de bonnes intentions a dominé la scène politique pendant des décennies.

- 978-2738151773

"L'austérité salariale, depuis quarante ans, façonne nos économies. Au point de départ, il y a eu l'idéologie libérale et la volonté d'accroître les revenus du capital. Mais, aujourd'hui, l'enjeu est beaucoup plus vaste : depuis la crise de 2008, l'austérité salariale a favorisé des politiques économiques fortement expansionnistes.

- 979-1028304218

Livre officiel ACO écrit par l'ancien directeur du circuit, Hervé Guyomard. L'ouvrage fait découvrir le circuit et ses coulisses, les personnes, tout au long de l'histoire, un incontournable pour les fans du Mans !

- 978-2081378766

Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles. Les nombres servaient à compter les moutons d'un troupeau. La géométrie permettait de mesurer les champs et de tracer des routes. L'histoire aurait pu en rester là, mais au fil des siècles, les Homo sapiens furent bien étonnés de découvrir les chemins sinueux de cette science parfois abstraite.

- 978-2749931258

Après avoir rempli (et choqué !) tous les Zéniths de France avec son One Man Show « vends 2 pièces à Beyrouth », Jérémy Ferrari repart au front avec son livre Happy Hour à Mossoul. Bientôt, vous saurez pourquoi les généraux allemands surnommaient Charles De Gaulle : « Notre grand collègue » alors que Churchill le comparait à « un lama femelle surpris dans son bain. ».

- 978-0465053995

Bruce Boyer provides a crisp, indispensable primer for this daily ritual, cataloguing the essential elements of the male wardrobe and showing how best to employ them. In witty, stylish prose, Boyer breezes through classic items and traditions in menswear, detailing the evolution and best uses of fabrics like denim and linen, accoutrements like neckties and eyeglasses, and principles for combining patterns, colors, and textures.

- 979-1028304287

Tout commence au Salon de Paris 1984 avec la présentation d'une petite voiture de sport à moteur de Golf GTI, la Ventury. Conçue et réalisée par deux passionnés, Claude Poiraud, le technicien, et Gérard Godfroy, le designer, la voiture plaît immédiatement. Venturi GT à la française raconte l'histoire hors du commun de cette marque française, née au milieu des années 1980.

- 978-1781256848

The challenges to humanity posed by the digital future, the first detailed examination of the unprecedented form of power called "surveillance capitalism" and the quest by powerful corporations to predict and control our behavior. In this masterwork of original thinking and research, Shoshana Zuboff provides startling insights into the phenomenon that she has named surveillance capitalism.

- 978-0321751041

The bible of all fundamental algorithms and the work that taught many of today’s software developers most of what they know about computer programming.

- 978-2212673159

Très prisé aux États-Unis, où il a été créé par Ansel Adams à la fin des années 1930, le Zone System a fait l'objet de nombreux ouvrages, mais il n'existe actuellement aucun livre français consacré au sujet. Partant du principe que cette technique complexe est néanmoins simple à mettre en pratique, Daniel Drouard aborde successivement les notions et étapes indispensables à sa maîtrise.

- 978-2072732409

C'est quoi, une civilisation ? Comment ça naît, comment ça meurt ? L'effacement de la nôtre nous aide à répondre à ces questions vieilles comme le monde. De la CIA au rap, de House of Cards à Baron noir, des primaries à nos primaires, c'est cette imprégnation de notre culture nationale par la civilisation américaine que Régis Debray dévoile avec une gaieté frondeuse, en reliant les menus faits de notre quotidien à l'histoire longue de l'humanité.

- 978-2743615178

La Guerre hors limites est un doctement exceptionnel sur la réflexion stratégique chinoise actuelle. Les auteurs, deux colonels de l'armée de l'air chinoise, nous éclairent sur la perception chinoise des nouveaux conflits et tendons dans le monde. lis puisent l'essentiel de leurs déductions des opérations menées pendant la guerre du Golfe (1991), comme celles de Sunti s'inspirèrent des guerres de l'époque des printemps et des Automnes (VIIIe-Ve siècle avant J.-C.).

- 978-2213709413

Les comptes à rebours s’égrènent : menaces écologiques, explosion démographique avec les migrations qui en découlent et paraîssent immaîtrisables ; révolution numérique qui bouleverse l’organisation des sociétés et l’économie mondiale. Dans un contexte de désordre géopolitique.

- 978-2081214330

La carte n'est pas le territoire : malgré leurs visées scientifiques, les cartes sont toujours subjectives, et intimement liées au contexte dans lequel elles naissent. Les cartographes ne se contentent pas de représenter le monde : ils le construisent, à partir des idées de leur époque et, de leur culture.

- 978-2226326430

« Je peux dire que dans toute ma vie je n'ai jamais, à aucun moment, cherché Dieu », écrit la philosophe Simone Weil au printemps 1942. Elle ne dit pas ici son agnosticisme mais exprime la radicalité de sa foi chrétienne : ne pas chercher, ne pas vouloir, mais désirer et attendre Dieu. L'ardente militante de la cause ouvrière, qui en 1936 s'était engagée en Espagne contre le franquisme, et allait bientôt rejoindre la France Libre à Londres, signe ici un testament spirituel qui a marqué le xxème siècle par sa beauté et sa force.

- 978-2868697998

Réfugié dans son sous-sol, le personnage que met en scène Dostoïevski ne cesse de conspuer l’humaine condition pour prôner son droit à la liberté. Et il n’a de répit qu’il n’ait, dans son discours, humilié, diminué, vilipendé les amis de passage ou la maîtresse d’un soir. Un monologue féroce et imprécatoire, magnifiquement rendu par la traduction d’André Markowicz.

- 978-2910386474

Dans cette magistrale synthèse de l'histoire du développement humain, Lewis Mumford, face à l'énigme de l'asservissement total de l'homme moderne au système technique qu'il s'est créé, est amené à repenser de fond en comble le processus de l'humanisation. Il bat en brèche l'idée d'un homme essentiellement fabricant et utilisateur d'outils et montre que l'intelligence humaine s'est développée, tout autant sinon davantage, grâce à la création de symboles, de rites et d'idées.

- 978-2234077867

Six ans après la crise financière provoquée par les banques, vous vous débattez encore avec la perte du pouvoir d’achat, le chômage et le spectre de la récession, mais vous ne leur en voulez pas. Les banques prélèvent chaque année sur vos comptes, automatiquement, sans votre autorisation, des centaines d’euros de frais injustifiés, mais vous ne réagissez pas. Alors que vous êtes 40 % à avoir déjà trompé votre conjoint, même s’il vous est fidèle, vous êtes 92 % à rester fidèles à votre banque, même si elle vous trompe.

- 978-2738136411

Qu’oublie-t-on souvent quand on analyse la situation du monde ? Les ressources énergétiques. Elles sont pourtant non seulement le nerf de la guerre, mais celui aussi de l’économie et de l’écologie. La méconnaissance de leur importance cruciale a incité Jean-Marc Jancovici à exposer la face « énergétique » des grands thèmes qui nous préoccupent aujourd’hui.

- 978-2070325696

Ces pages seront-elles jamais publiées ? Je ne sais. Je me suis cependant décidé à les écrire. L'effort sera rude : combien il me semblerait plus commode de céder aux conseils de la fatigue et du découragement ! Mais un témoignage ne vaut que fixé dans sa première fraîcheur et je ne puis me persuader que celui-ci doive être tout à fait inutile.

- 978-2259263993

Septembre 1938. L'Europe n'a qu'un nom à la bouche : les Sudètes. Ce minuscule territoire tchécoslovaque, inconnu la veille encore, aiguise l'appétit du Chancelier allemand. Que faire ? Lui céder lâchement, au mépris des traités, et sauver la paix ? Ou tenir sa parole, et précipiter le monde dans une guerre certaine ? Hugh Legat, le secrétaire particulier du Premier Ministre britannique, et Paul von Hartmann, diplomate du Reich, ne se sont plus croisés depuis leurs études communes, à Oxford. Ils auront quatre jours, à Munich, pour tenter de dévier le cours de l'Histoire...

- 978-2226254757

"La France se couche. La France se meurt. La France avait pris l'habitude depuis le XVIIe siècle et, plus encore, depuis la Révolution française, d'imposer ses idées, ses foucades mêmes, sa vision du monde et sa langue, à un univers pâmé devant tant de merveilles. Non seulement elle n'y parvient plus, mais elle se voit contrainte d'ingurgiter des valeurs et des mœurs aux antipodes de ce qu'elle a édifié au fil des siècles.

- 978-2290113615

Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s'engage dans la carrière universitaire. Peu motivé par l'enseignement, il s'attend à une vie ennuyeuse mais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu'à provoquer son effondrement.

- 979-1095776130

Première photographie haute définition de la réalité criminelle française, cette enquête pulvérise pour la première fois les tabous du laxisme judiciaire, de l'ultra-violence, et de la part de l'immigration dans l'insécurité. Soutenu massivement par la population, les forces de l'ordre et les victimes, cet objet de scandale reste à ce jour le document d'investigation criminel le plus lu de l'Histoire de l'Hexagone. Le livre orange aux 200 000 lecteurs revient dans une édition - très - augmentée, pour livrer le témoignage définitif de la guerre civile en cours.

- 978-2863646724

Lewis Mumford y analyse le mode de pensée industriel et retrace l'histoire de l'évolution technologique, du règne de la machine et de la paupérisation de l'homme au travail. L'ouvrage est alors considéré à bien des égards comme révolutionnaire et visionnaire. Lewis Mumford y présente le développement technique dans le cadre d'une écologie sociale plus générale, comme un élément de la culture humaine. Véritable pionnier, il développe une vision du monde où la surenchère technologique est observée à l'aune des effets dévastateurs qu'elle a sur l'environnement et sur le rapport de l'homme au travail.

- 978-2913372627

Rien ne manque au triomphe de la civilisation. Ni la terreur politique ni la misère affective. Ni la stérilité universelle. Le désert ne peut plus croître : il est partout. Mais il peut encore s'approfondir. Devant l'évidence de la catastrophe, il y a ceux qui s'indignent et ceux qui prennent acte, ceux qui dénoncent et ceux qui s'organisent. Le comité invisible est du côté de ceux qui s'organisent.

- 978-2358720625

À ceux pour qui la fin d'une civilisation n'est pas la fin du monde ; À ceux qui voient l'insurrection comme une brèche, d'abord, dans le règne organisé de la bêtise, du mensonge et de la confusion ; À ceux qui devinent, derrière l'épais brouillard de « la crise », un théâtre d'opérations, des manœuvres, des stratégies ? et donc la possibilité d'une contre-attaque ; À ceux qui portent des coups ; À ceux qui guettent le moment propice ; À ceux qui cherchent des complices ; À ceux qui désertent ; À ceux qui tiennent bon ; À ceux qui s'organisent ; À ceux qui veulent construire une force révolutionnaire, révolutionnaire parce que sensible ; Cette modeste contribution à l'intelligence de ce temps.

- 978-2358720861

Ne plus attendre. Ne plus espérer. Ne plus se laisser distraire, désarçonner. Faire effraction. Renvoyer le mensonge dans les cordes. Croire à ce que nous sentons. Agir en conséquence. Forcer la porte du présent. Essayer. Rater. Essayer encore. Rater mieux. S'acharner. Attaquer. Bâtir. Vaincre peut-être. En tout cas, surmonter. Aller son chemin. Vivre, donc. Maintenant.

- 979-1030702606

Ce livre s'inscrit dans la tradition littéraire française des réquisitoires politiques. Sous la plume enflammée d'un jeune homme formé pour intégrer les élites mais croyant encore en la République, il dénonce et expose les preuves d'une captation de la démocratie par des oligarques puissants, en faveur d'intérêts de caste. Et comment le président Emmanuel Macron en fut à la fois la créature et l'instrument. te publier est un acte citoyen.

- 979-1091447744

Papacito + Marsault, c'est l'alliance de deux des plus gros méchants du net, qui mettent en commun leur absence de finesse et leur taux anormalement élevé de testostérone pour produire la bande dessinée la plus intolérante de la décennie.

- 979-1091447911

90 pages de brutalité et de noir et blanc sauvage : le tome 2 de FDP de la mode est arrivé. Marsault et Papacito vous avaient habitués au calibre 50 ? Désolé : on est passé sur du canon anti-aérien.

- 979-1028304560

Fondé par Jochen Neerpasch en 1972, BMW Motorsport a donné naissance à une véritable entreprise autonome, sans équivalent dans l'industrie automobile. L'activité de la division sportive de BMW, circonscrite dans un premier temps à la compétition, a fait figure de précurseur à la fin des années 1970 en s'étendant au développement et à la production d'une nouvelle gamme de véhicules à hautes performances dont la conception est guidée par les enseignements de la course.

- 978-2262069766

René Grousset nous conduit de la prédication d'Urbain II à Clermont – en novembre 1095 – à ce 28 mai 1291 qui vit les 200 000 hommes du sultan El Achraf Khalil réduire les dernières défense de Saint Jean d'Acre, l'ultime bastion de ce qui avait été le royaume franc d'Orient. Il raconte avec une clarté, une concision et une qualité de style admirables les neuf croisades qui jalonnèrent ces deux siècles extraordinaires dans l'histoire de l'Occident chrétien et de l'Islam.

- 979-1091447560

Ce texte fondateur et sans langue de bois révèle la vie de Mahomet, la stratégie réelle d'expansion du fascisme islamique en Occident et comment les islamistes ont transformé des démocrates convaincus en leurs alliés sur la voie de la Oumma. Dans leur guerre à l'extrême droite, les collaborationnistes du fascisme islamique ont oublié qu'ils défendaient désormais la nouvelle extrême droite meurtrière. Racistes et islamistes disent la même chose : les Musulmans ne sont pas des individus, mais une communauté.