Paul Argoud

Critiquons le logiciel SilverFast

Aujourd’hui, quelques mots au sujet du logiciel SilverFast SE Plus 9 que j’utilise de concert avec mon scanner de films Reflecta Professional RPS 7200.

Préambule dithyrambique

Avant toute chose, sachez que pour ma part, SilverFast est le meilleur logiciel de numérisation d’images analogiques, qu’il s’agisse de diapositives, de négatifs, etc. A ma connaissance, dans ce domaine spécifique, aucun autre logiciel n’est aussi complet et puissant que SilverFast. Que les choses soient dites : des logiciels tels que VueScan ou encore CyberView sont des alternatives intéressantes mais ne peuvent néanmoins rivaliser avec la solution de LaserSoft Imaging.

Interface du logiciel SilverFast sous Microsoft Windows.

Cette introduction me paraît nécessaire avant que je formule multiples critiques (bienveillantes et constructives, je l’espère) à l’égard de ce logiciel et (idéalement) à l’attention de son éditeur 👽 J’estime que celles-ci peuvent être bénéfiques aux utilisateurs de ce logiciel qui se distingue déjà de la concurrence sur de nombreux aspects.


Système de licence curieux

Tout d’abord, un très bon point : le fait que la licence soit valable tant sous Microsoft Windows que sous Apple MacOS ! Par contre la mise à jour de ma licence SilverFast SE version 8 vers SilverFast SE Plus version 9 (moyennant 70€) a rendu le numéro de série inutilisable avec la version 8 ! C’est bon à savoir puisqu’il ne sera donc guère possible de revenir à la version (majeure) précédente. Ce qui n’aurait pas été inintéressant dans mon cas…

Fonction iSRD récalcitrante avec mon scanner

Après son lancement, SilverFast 9.1.5 (build c048aadf3b) ne me permet qu’une seule numérisation avec la fonction iSRD activée. Dès le début de la seconde numérisation (avec la fonction iSRD activée) celui-ci cesse de fonctionner. Inutile d’espérer effectuer une « numérisation iSRD » si des numérisations « sans iSRD » ont eu lieu avant. Cela se produit sous Windows 10 64-bits à partir d’un film négatif que je numérise à 7200dpi depuis mon Reflecta RPS 7200. Je n’avais pas ce problème avec la version 8 ; je dois désormais redémarrer le logiciel SilverFast entre chaque numérisation iSRD… très pratique ! 🤬

Vidéo filmée à l’arrache avec mon iPhone.

Je suis bien conscient qu’il s’agit d’un bug qui sera corrigé 🤞 dans une future version mais la situation n’en reste pas moins vraiment embarrassante ! Dysfonctionnement que je peux difficilement passer sous silence alors que le support technique me prend pour le quidam moyen 🙄

It looks like the issue occurs directly after the scanner performs its focus. The crash might be caused by the scanner’s driver failing. SilverFast itself doesn’t do anything at this point. It is only waiting for the scanner to supply data.

Système de mise-à-jour inexistant

Il est dommage que le logiciel ne dispose pas d’un système intégré de mise-à-jour afin de nous informer de la disponibilité de celle-ci, en nous proposant (de visualiser le journal des changements puis) de la télécharger, l’installer, etc. Je pense qu’il est tout de même important de l’évoquer car nous sommes en 2022 et qu’il s’agit de la neuvième version majeure d’un logiciel payant.

Numéros de versions très discrets

Et même si le fait de télécharger la dernière version en date et l’installer en lieu et place (remplacement) de la version précédente (écrasement) ne me dérange guère, là encore, ce n’est pas de tout repos.

En effet, connaître sa version actuelle du logiciel demande de se rendre dans le menu « Help » puis « About SilverFast » :

About SilverFast.
Vous noterez qu’il y a même le numéro de build.

Néanmoins, la version et le numéro de build restent difficilement exploitables puisque l’interface web « MySilverFast » (l’espace-client) n’évoque jamais l’une ou l’autre de ces informations 😱

Interface utilisateur de l'espace-client MySilverFast.
Le lien et le nom du fichier téléchargé (en bas à gauche de la capture d’écran) ne nous renseignent pas davantage !

Ainsi, difficile d’en savoir davantage sur la version que je m’apprête à télécharger. N’étant pas tout à fait un débutant en la matière, je me dis qu’il sera peut-être possible de connaître la version du logiciel téléchargé en consultant les propriétés du fichier d’installation 😎

Propriétés de l'installateur du logiciel SilverFast.
Là encore, aucune indication.

A ce stade, bien que je commence quand même à être quelque peu irrité 😶 je démarre le processus d’installation dont aucune étape ne m’indiquera quelle version je suis en train d’installer 😅

Étapes d'installation de SilverFast.
Bon, je n’allais pas faire des captures d’écran de toutes les étapes… vous aurez compris l’idée.

Ceci étant dit, pour l’heure, le seul moyen que j’ai trouvé pour supposer la version que je m’apprête à télécharger est de consulter la page « Historique des versions » sur laquelle vous ne tomberez probablement pas naturellement 🤐 D’ailleurs, en ce 21/08/2022, la version 9.1.5 dont je dispose n’y figure nullement 🙃

Mode de démarrage

Il est dommage que le logiciel doive redémarrer lorsque celui-ci s’aperçoit que je souhaite numériser un film négatif plutôt qu’une diapositive. Je comprends bien que le logiciel n’est pas dédié exclusivement à mon scanner et que l’interface change en fonction de la tâche à accomplir… ce qui ne retire rien à ma remarque. De plus, il ne me semble pas possible de spécifier un mode de démarrage préférentiel dans les préférences du logiciel.

Astuce : Insérer le film négatif lors de l’écran d’accueil/bienvenue, ce qui évite le redémarrage.

Noms des fichiers enregistrés

Le nommage des fichiers numérisés est relativement basique, ce qui m’oblige à utiliser un logiciel tel que Ant Renamer lorsque ma numérisation est terminée. Un formatage aussi évolué n’est probablement pas nécessaire mais une petite évolution serait tout de même la bienvenue.

Configuration à gauche et aperçu du résultat à droite.

Compatibilité avec mon scanner

J’ai dû installer le logiciel concurrent CyberView X afin de connaître la version du firmware (microprogramme, en français) installé dans mon scanner. Enfin, bien que le bouton « Scan » de mon scanner soit totalement dénué d’intérêt pour moi, celui-ci fonctionne avec CyberView, pas avec SilverFast.

Forum de support en lecture seule

Quant au forum officiel, il a malheureusement fermé ses portes en décembre 2021… date depuis laquelle il est en lecture seule. Et même si l’intention est louable, ce n’est certainement pas le « nouveau centre d’aide » qui remplacera ce lieu convivial où naissaient de multiples échanges.

Forum SilverFast (read-only)

Article publié le et actualisé le .


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.