Législation belge concernant le droit d'auteur et
le droit de copie
avant l'application en 1854 de la convention littéraire de 1852 avec la France.

Pn: Pasinomie --- Collection des lois, décrets, arrêtés et règlements généraux qui peuvent être invoqués en Belgique --- (Bruxelles; ...)

21 OCTOBRE 1830. — [Arrêté du gouvernement provisoire concernant l']Entière liberté pour élever des théâtres et y faire représenter des pièces. — Droits d'auteurs.

{Pn 43 cl.2} (Bull. offic., n. 16.) 1

Le Gouvernement provisoire,.

Attendu que la manifestation publique et libre de la pensée, est un droit déjà reconnu, et qu'il y a lieu de faire disparaître, au théâtre comme ailleurs, les entraves par lesquelles le pouvoir en a géré l'exercice;

Arrête :

ART. 1er. Toute personne peut élever un théâtre {Pn 44 cl.1} public et y faire représenter des pièces de tous les genres, en faisant préalablement à l'établissement de son théâtre, sa déclaration à l'administration municipale du lieu.

2. La représentation d'une pièce ne pourra être défendue, sauf la responsabilité de l'auteur et des acteurs.

3. Les réglemens de police actuellement existant, seront revus sans retard; jusqu'alors, ils seront provisoirement exécutés en tant qu'ils ne sont pas contraires au présent arrêté.

4. Toute composition dramatique d'un auteur belge ou étranger, représentée pour la première fois sur un théâtre de la Belgique, ne pourra être représentée sur aucun théâtre public dans toute l'étendue du territoire belge, sans le consentement formel et par écrit de l'auteur, sous peine de confiscation à son profit du produit total des représentations.

5. Les héritiers en ligne directe, descendans des auteurs, et à leur défaut l'épouse survivante, succèdent à la propriété des ouvrages et conservent les droits qui en dérivent pendant dix ans après la mort des auteurs.


Notes

  1. Source utilisée: Pasinomie — ou Collection complète des lois, décrets, arrêtés et règlemens généraux qui peuvent être invoqués en Belgique 3e série, Tome I [T.12 d'une autre éd.]; Gouvernement provisoire – Régence — Bruxelles; Libr. de Jurisprud. de H. Tarlier [...]; 1833